La destruction

Sa destruction en 1990 a eu lieu à cause de nombreuses manifestations du côté allemand pour pollution. La destruction des 2 cheminées et de la grande dame de béton a été filmée par de nombreuses télévisions : Télévisions Locales, Françaises, Allemandes.

Le jour de la destruction de la première cheminées, de nombreuses caméras et appareils photos étaient pointés vers la cheminée. Tout le monde avait le soufle coupé, c'était le moment fatal ! Et BOUM ! Ou plutôt FLOP ! La grande dame de béton armée n'avait pas envie de partir. Elle a juste perdue 8 mètres ! La destruction de la cheminée avait été reportée au lendemain pour que les employés de FAURE DEMOLITION puissent résoudre le problème.

Centrale6

Le lendemain, Samedi 13 janvier 1990, autant de monde que la veille, Tout le monde riait encore du tour joué par la cheminée, Mais ce jour ci, à 10h 12, La cheminée basculait pour, en moins de 16 secondes, s'abattre comme un arbre,

Lundi 5 février, à 11 heure 05, la deuxième cheminée allait tomber, Elle s'écrasa au sol très rapidement, La centrale n'avait plus de cheminée,

Malheureusement, le 7 mars 1990, la fin était proche pour la centrale tout entière, Les célèbres bâtiments furent foudroyés à l'aide de 425 kg d'explosif, 1700 détonateurs et plus de 3 km de fils électrique !

Les matériaux seront recyclés; 36000 m carré de béton armé et 6000 m carré de brique seront concassés, calibrés et transformés en tout-venant, puis évacués pour laisser la place vide fin aout 1990.

×